LA TEGLIA DI MONTETIFFI
Le poinçon imprimé sur le plat garantit l’originalité de la traditionnelle “Teglia di Montetiffi”. Celle-ci est totalement faite à la main et cuite au four à bois. Les matériaux et les techniques utilisés sont les mêmes depuis toujours. Il s’agit d’un plat en argile conçu pour la cuisson de la Piadina Romagnole dans la cheminée ou sur un poêle à bois.
Conseils d’utilisation :
La teglia peut-être utilisée dans la cheminée en la mettant sur un trépied ou un chenet. Pour la chauffer, utiliser dans un premier temps de la braise, puis ajouter graduellement des petits bouts de bois (comme les émondes) jusqu’à obtention de la bonne température.
Au contraire, en cas d’utilisation de la teglia sur un poêle à bois, faire attention à la mettre au centre du plan de cuisson uniquement au moment où celui-ci est chaud.
Pour un usage sur une cuisinière à gaz, la teglia doit avoir un diamètre plus petit. Elle devra être disposée sur une une grille en métal pour une meilleure répartition de la chaleur. Faire très attention à ce qu’ elle ne subisse pas d’écarts de température.
Une fois la teglia chaude, faire cuire la piadina !
Attention :
Lors de la première utilisation, faire chauffer la teglia en faisant dorer des graines de céréales ( ou taches de son ) qu’il faudra ensuite enlever avec une balayette en crin.
Après utilisation laisser refroidir la teglia sans la déplacer.
Pour la nettoyer, ne jamais la passer sous l’eau ou la laver en utilisant des détergents. Il suffit de racler les résidus de piadina et de les balayer. La teglia doit être rangée en position verticale, légèrement inclinée.
Ingrédients :
500 gr. de farine, 50 gr. de saindoux de cochon, une pincée de bicarbonate, eau tiède et sel.
Exécution :
Mélanger rapidement sur votre plan de travail, tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte molle mais consistante.
Diviser la pâte en parts identiques, de la taille d’une grosse orange.
Etaler ensuite les boules obtenues pour qu’elles deviennent une pâte ronde et plate, épaisse de 4 à 5 mm.
Disposer la piadina sur le plat bien chaud. La piquer avec une fourchette.
La piadina prendra rapidement une couleur dorée avec des bulles marrons. Retournez la 3/4 fois avec un large couteau jusqu’à sa complète cuisson.
Naturellement, il existe différentes façons de faire la piadina. Elles varient selon les traditions locales et la fantaisie de chacun.
On peut remplacer l’eau par du lait pour obtenir une piadina plus moelleuse.
Par contre en utilisant la levure à la place du bicarbonate, on obtiendra une piadina plus digeste.
D’autre part, en alternative au saindoux, on peut utiliser de l’huile d’olive.
La piadina crue, farcie avec des ingrédients de son choix ( fromage, légumes, charcuterie …) puis repliée avant cuisson, deviendra le fameux “Cassone”, “Crescione” ou “Cascione”, selon le nom attribué dans la région Romagne où l’on se trouve.
Curiosité :
Les plats fêlés (cela peut arriver quand ils passent trop rapidement du froid au chaud) peuvent être réparés. Il suffit de faire des petits trous parallèles à la fêlure et à 1 cm de celle-ci. Ensuite, on fait un ou plusieurs points de suture, éloignés entre eux de 3/4 cm, avec un fil de fer maniable. Nous pouvons le faire nous mêmes!
Avec un peu de pratique et d’attention la teglia de Montetiffi vous offrira une piadina savoureuse et incomparable, une coutume depuis 500 ans pour les gens de la Romagne.
Bon appétit!